Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUTHIERS MESSINS
1 juin 2016

Viole d'amour Didier

La Viole d’amour réalisée dans l’atelier des Didier

   L’année 1932 est marquée par un événement avec la réalisation d’une viole d’amour dans l’atelier des Didier, luthiers à Mattaincourt (Vosges), alors que jusqu’à présent le père et le fils ne fabriquaient que des instruments à cordes classiques.

   Jacques Wolfgang Hakkert né en 1891à Rotterdam (Hollande) a gardé en mémoire celui qui a été son maître Marius Didier, qui lui a enseigné la maîtrise des gestes et l’a initié aux secrets du métier de luthier lorsqu’il effectué son apprentissage à Mirecourt (3 juillet 1906 au 15 avril 1908). Les deux hommes sont restés en relation et un climat de confiance et d’amitié s’est établi entre eux. 

   En mars1925, M. Jacques Hakkert effectue un voyage d’affaire à Mirecourt et se rend à Mattaincourt où il rencontre son ancien maître. Il en profite pour évoquer la future création de son propre atelier en collaboration avec son fils Paul et de lui faire des propositions en matière d’instruments.

   L’atelier de Jacques Hakkert installé à Rotterdam fait partie de l’importante manufacture de fabrique de cordes en boyau créée en 1917 par son frère Max. Après avoir réalisé une copie de la viole d’amour de sa collection Jacques prend contact avec M. Henri Casadesus, directeur de la société des instruments anciens de Paris, lequel pour ses concerts joue une viole fabriquée par la maison Laberte montée avec des cordes Hakkert. Il souhaite avoir son opinion en lui confiant l’instrument afin qu’il l’examine et le joue. M. Casadesus est enthousiasmé par la facture et la sonorité de cette viole et l’invite à venir à Paris afin de voir les possibilités en matière de réalisation d’un instrument identique à ce modèle. Pour mener à bien ce projet, M. Hakkert songe à le confier à Marius Didier vu ses compétences et la qualité de son travail. Après réflexion, Marius et son fils Paul acceptent ce travail, assurés qu’en cas de réussite d’importantes commandes suivront. 

   Dans une correspondance datée du 7 juillet 1932, M. Hakkert l’avise qu’il vient de lui expédier tous les modèles afin de les reproduire et la liste des mesures précises qui doivent être respectées. Il lui fait confiance sur le choix du bois, dos en érable d’une seule pièce et éclisses du même bois.

Caractéristiques de la viole d’amour : 7 cordes de jeu, 7 cordes sympathiques (de la manufacture Hakkert). Fond plat en érable d’une seule pièce à fines ondes. Eclisses en érable ondé. Table en épicéa. Ouies en flamme. Verni rouge orangé. Manche et cheviller en érable. Cheviller entièrement évidé au revers, terminé par une tête humaine aux yeux bandés. Chevilles, touches en ébène, cordier en palissandre. Longueur du fond sans le talon 42cm.

 

IMG_1784

Publicité
Publicité
Commentaires
LUTHIERS MESSINS
Publicité
Archives
Publicité