POSE DE LA MÈCHE D’UN ARCHET

 Dès la fin de son apprentissage de luthier, en 1924, Paul Didier effectue un stage à la maison Ouchard Archetier à Mirecourt sur les conseils de son père qui pense que cela lui sera profitable si par la suite il veut s’installer. Dans ses souvenirs, il évoque les trois mois passés dans cet atelier d’archetiers dirigé par le père Ouchard. Son fils Emile-André était le maître et surtout un véritable artiste. Cette formation va lui être utile lorsqu’il reprend l’atelier Mouchot à Metz et doit assurer les réparations des archets de tous les clients. Aujourd’hui, c’est son petit fils Bertrand qui réalise ces interventions. 

 Une mèche de crins, pour être bien posée dans la hausse et dans la tête de l’archet, demande une certaine pratique pour un travail de qualité. L’instrumentiste professionnel attache beaucoup d’importance à ce que la mèche soit de premier choix et bien posée. Les crins doivent former un ruban plat.

Le crin blanc naturel non blanchi, d’une longueur de 75 à 77 cm provient des chevaux  étalons sauvages vendus sous forme de bottes triés. Le crin de la jument est impropre de par son urine qui la souille.

Il y a deux façons de poser une mèche, soit la fixer par la tête ou dans la hausse. C’est  la deuxième qui est pratiquée dans l’atelier de Bertrand Didier.

Placement de la mèche dans la hausse : Prendre l’extrémité ligaturée de la mèche, la recourber et la placer dans la mortaise de la hausse en la fixant par une petite cale de bois bien ajustée, le crin passant au-dessus de la cale. Replacer le recouvrement et le passant. Sous le passant l’espace devra être comblé par une cale triangulaire après avoir étalé la mèche

La hausse remise sur la baguette avec le bouton, les crins dont une extrémité est encore libre doivent être mouillés pour les assouplir puis peignés en les aplatissant entre le pouce et l’index. Après avoir déterminé la longueur et posé une ligature, la mèche est introduite dans la mortaise de la hausse et pour les étaler en largeur à la sortie on pose un coin.

IMG_1883

IMG_1877

Botte de crins d'archet