Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUTHIERS MESSINS
9 janvier 2017

Barre d'harmonie courbée dans un violon

Question que se pose Bertrand Didier luthier à propos d’un violon provenant de l’atelier Léon Mougenot Mirecourt dont l’étiquette porte le n° 262 année 1924.

Lors du détablage de l’instrument pour effectuer la réparation des deux cassures à la table, il constate que la barre d’harmonie n’est pas droite comme dans tous les violons, mais courbée comme le montre la photo jointe.

S’agit-il d’une expérience pour l’amélioreration des vibrations de la table ? 

Qui a pu effectuer ce travail ?

Il aimerait savoir si d’autres luthiers ont constaté ce type de barre d’harmonie ?

 

Mougenot étiquette

Mougenot Barre Harm

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Question d'un néophyte :<br /> <br /> Tous les instruments du quatuor possèdent une barre ?<br /> <br /> Merci cordialement
Répondre
R
Léon Mougenot a posé ce genre de barre absurde pour un dénommé Arnault, luthier à Châtellerault qui les commercialisait sous la marque CHARP. C'est la première fois que j'en vois un sous son propre nom !
Répondre
S
Bonjour, je n'ai pas encore vu ce type de barrage sur un violon, par contre j'ai pu découvrir un superbe travail de barrage sculpté directement dans la table sur une guitare archtop jazz <br /> <br /> Voir sur le site du luthier McCarthy : http://www.mccarthystringedinstruments.com/page7/styled-2/styled-4/page12.html
Répondre
LUTHIERS MESSINS
Publicité
Archives
Publicité