Marius Didier ayant exercé la fonction de responsable de la formation des apprentis luthiers de l'atelier de la maison Thibouville-Lamy pendant plus de vingt ans, pense que le moment est venu d'ouvrir son propre atelier avec son fils Paul qui vient d'achever sa formation à Mirecourt.

En 1925, Paul Didier débute sa carrière de luthier en collaboration avec son père dans cet atelier installé à Mattaincourt (petit village proche de Mirecourt) L'espace de travail a été aménagé pour plusieurs établis pouvant recevoir des apprentis et les artistes de passage. Jean Bauer venant d'Angers effectue son apprentissage (1929-1933) acquiert les préceptes du métier d'art et remportera un belle victoire avec le 1er prix du concours international de Liège en 1954.

Paul Didier quitte son père en 1936 pour s'installer à Metz et y ouvrir son atelier. Il reste en constante relation avec son père pour la fabrication de certains instruments. Aujourd'hui c'est son petit fils Bertrand qui perpétue la tradition en cette même ville.

 


                             Scan 9

Scan 16