Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUTHIERS MESSINS
9 novembre 2017

Violon Marius ou Paul DIDIER ?

VIOLON MARIUS OU PAUL DIDIER ?


   Lorsque j’assistais mon père Paul Didier dans son activité de luthier à Metz, j’ai pu observer bon nombre d’instruments fabriqués par ses soins, ainsi que ceux de mon grand père Marius. Je dois dire que pour les identifier, il fallait être habitué tellement il y avait de similitudes dans le travail entre le père et le fils.
Le fait de travailler dans l’atelier au même établi pendant les années de 1925 à 1936 justifie les concordances de la structure de leurs instruments. Ils utilisaient les mêmes moules et mêmes modèles. La couleur de vernis était propre à chacun. Lorsque le fils, jeune adolescent de 17 ans, commence à fabriquer ses propres violons, son père, ayant acquis une grande habileté dans ses gestes pendant plus de vingt ans chez Thibouville-Lamy, pouvait lui prodiguer les conseils nécessaires.
   Le modèle extra copie du violon Guarnerius, vernis à l’huile, fait par Marius avait les faveurs des professeurs et des musiciens.
   Pour le violoncelle extra, le professeur du Conservatoire national de Paris, Louis Feuillard, recommandait le modèle Stradivarius pour la qualité de sa lutherie et sa sonorité.

Marius Didier 3   Violon fait par Marius Didier en 1925 portant le n° 4

Marius Didier 4-1925

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis en possession d'un violon PAUL DIDIER NO 174 année 1945 si cela vous intéressé n’hésitez pas à me contacter;<br /> <br /> Tél:06 49 40 42 26<br /> <br /> Cordialement
Répondre
LUTHIERS MESSINS
Publicité
Archives
Publicité